Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix des logements neufs vont encore augmenter
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/01/2022 à 09:00

Le marché immobilier français a connu une année 2021 complètement euphorique avec, selon le bilan annuel de la FNAIM, un record de transactions (1.200.000) opérées dans l'Hexagone. La hausse globale des prix de l'immobilier ne semble donc pas, pour l'heure, freiner les velléités d'achat. Cependant, que va-t-il se passer dans les mois qui viennent, alors que le phénomène haussier devrait encore s'accroitre, notamment sur le marché du neuf ? Voici les différents facteurs à l'origine de ces hausses, et leurs possibles effets…

Les prix des logements neufs vont encore augmenter / iStock-golero

Les prix des logements neufs vont encore augmenter / iStock-golero

La nouvelle norme environnementale « RE 2020 »

Les constructions neuves sont, depuis le 1er janvier de cette année, régies par une nouvelle norme environnementale : la « RE 2020 ». Cette réglementation qui concerne tous les nouveaux permis de construire, vise à lutter contre le changement climatique. Elle impose aux constructeurs de bâtiments neufs, de promouvoir la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux. Ces exigences, qui s'ajoutent à la flambée du prix des matériaux, devraient faire grimper d'environ 5 % le coût de construction de ces logements.

Les effets de l'inflation

L'inflation en France est au plus haut depuis 2018, sous l'effet d'une flambée des prix de l'énergie et d'une hausse des prix des produits manufacturés. Son taux s'est « envolé » à 1,6% sur l'ensemble de l'année 2021, en moyenne annuelle. D'après l'Insee, il devrait continuer à grimper en 2022. Le secteur de l'immobilier subit ainsi de plein fouet les hausses de prix des matériaux, de l'énergie, du transport ... Ces dernières, selon la Fédération française du bâtiment (FFB), seront « inévitables à répercuter, dans un secteur où la marge moyenne n'est que de 2 % à 3 % ».

Une tension entre l'offre et la demande

L'année 2021 a plutôt été prolifique en termes d'autorisations de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs, avec une augmentation de 7,3% du nombre de logements construits (+10,3 % dans l'individuel et +3,6 % dans le collectif) ; soit une hausse de 1,1% par rapport au niveau « d'avant crise ». Pour autant, les stocks de logements mis en vente et la construction restent insuffisants pour couvrir la demande, qui ne cesse de croitre. Résultat : un déséquilibre entre vendeurs et acquéreurs qui favorise la hausse des prix.

Quel scénario pour 2022 ?

Après la hausse enregistrée en 2021 et qui pourrait se poursuivre quelques mois, la FFB anticipe, à moyen terme, une nouvelle baisse du volume des autorisations de permis de construire. Estimée à 8% cette baisse pourrait accentuer la tension entre l'offre et la demande, et encore plus tirer les prix vers le haut. Par ailleurs un ralentissement de la capacité d'achat pourrait s'opérer pour certains profils, parmi les plus modestes. En effet, les prix élevés risquent de se conjuguer à un éventuel rebond des taux d'intérêts ainsi qu'à des conditions d'octroi de crédits immobiliers qui sont appelées à se durcir (contrôles plus rigoureux, durées de remboursement réduites, etc.).

5 commentaires

  • 21 janvier 14:14

    La re 2020 fait suite aux accords de kyoto en isolant plus pour consommer moins et oui ça coûte plus cher et encore plus si tu fais tourner la planche à billet plein pot. Le futur des logements français va être très très compliqué et bcp vont vivre ds des taudis insalubres interdit à la location mais vu les manque y aura pas le choix


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires